Nouveauté 2012 – Classe Cinéma !

NOUVEAUTE en septembre 2012: ouverture d’une classe cinéma.

23 juin 2011. Cinéville de Saint Nazaire. Projection du film «Valentin Jordan Barcelona». Après une année de travail et trois jours de tournage, les élèves de 3°C découvraient enfin leur moyen-métrage.

Après cette première expérience enrichissante et prometteuse, le collège Sainte Thérèse a décidé d’ouvrir une Classe cinéma de la 6° à la 3°.

UN OBJECTIF: concevoir entièrement (scenario, dialogues, plans de tournage…) et tourner un FILM en classe de 3°. Cette option sera donc suivie de la 6° à la 3°.

Pour qui? Pour tous les élèves rentrant en 6° curieux et enthousiastes, intéressés par la culture du cinéma.

Quand? Le cours d’option cinéma aura lieu à raison d’1H par semaine.

QU’y fait-on? On y découvre l’histoire du cinéma et les grands cinéastes du monde. On y apprend à analyser des films ou des séquences de films avec le vocabulaire approprié. De la théorie, oui… Mais le cinéma, c’est aussi de la pratique! On y écrit des dialogues et imagine de scenarii. On tourne de courtes scènes et on apprend à faire du montage vidéo. Enfin, on assiste à des séances de cinéma, on se rend à des avant-premières et on participe à des festivals de cinéma.