Les activités de la SEGPA

L’aviron à la base nautique du Bois Joalland :

Un cycle Aviron familiarise les élèves aux activités nautiques .Cette activité permet la découverte des règles de sécurité ,la préparation collective du matériel et la prise de confiance sur leur embarcation…

Le cross du collège

Tous les élèves de la SEGPA rejoignent leurs camarades du collège pour se rendre sur la plage ou au parc paysager pour le cross. C’est un des temps forts de l’année où la notion d’appartenance se confirme en partageant une activité avec tout le collège. Félicitations à toutes et à tous!

La classe Presse en 4ème :

« Collecter l’information de proximité ,rédiger pour paraître dans les éditions locales » ,

C’est le projet de la classe de 4ème pour développer l’activité de la lecture quotidienne du journal pendant 10 semaines et pour former son esprit critique au regard des actualités… Le thème des Innovations les a amener à découvrir les nouveautés dans le monde du bâtiment, de la cuisine et la nourriture … En 2014 et 2015, leur article fut retenu par le jury départemental et un prix leur a été remis lors d’une cérémonie au Conseil Général.

Quelle satisfaction d’être lu par des milliers de lecteurs du Ouest-France et de Presse-Océan !

PSC1 :

Les élèvent de 3ème sont formés au premiers secours. Ils passent leur attestation de PSC1 Premiers Secours civiques de niveau 1.

Atelier HAS :

Apprenons à consommer ! Avant de se mettre en cuisine, il faut s’approvisionner. C’est ce que font les 3ème du groupe HAS en se rendant régulièrement au marché de Saint-Nazaire ou au centre commercial AUCHAN pour faire leurs courses. Acheter local, consommer des fruits et légumes de saison, tenir un budget, anticiper le gaspillage, tels sont les objectifs pédagogiques de ces sorties.

Atelier Habitat :

Recyclons ! Un peu d’idée et le tour est joué ! Les 3èmes ont retroussé leurs manches pour retaper un meuble ancien pour lui donner une allure plus actuelle. Une très belle réalisation en menuiserie en plus de lamaçonnerie, plomberie et électricité qu’ils font toute l’année.

ASSR1 et ASSR 2 :

Au printemps, les élèves de 5ème passent leur ASSR1, qui leur sera demandé plus tard pour s’inscrire au BSR. Les élèves de 3ème passent en même temps leur ASSR2, diplôme qui leur sera demandé par l’auto école pour s’inscrire au permis de conduire.