Collège Ste Therese

Loire AtlantiqueUradel

Fonctionnement

1. Les horaires par discipline à compter du 1er septembre 2016

Enseignements obligatoires hebdomadaires en dernière année du cycle 3 (sixième) :

Education physique et sportive : 4 heures

Enseignements artistiques (*) (arts plastiques + éducation musicale) : 1 heure + 1 heure

Français : 4.5 heures

Histoire Géographie Enseignement moral et civique : 3 heures

Langue vivante : 4 heures

Mathématiques : 4.5 heures

SVT, technologie, physique-chimie : 4 heures

TOTAL (**) 26 heures (***)

(*) L’organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l’équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.
(**) S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.
(***) 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires.
(****) Si l’établissement le propose, pour des élèves volontaires.

Enseignements obligatoires hebdomadaires sur le cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième):

Éducation physique et sportive : 3 heures

Français : 4,5 heures

Histoire – Géographie Enseignement moral et civique : 3 heures en 5ème/4ème, 3,5 heures en 3ème

Langue vivante 1 : 3 heures

Langue vivante 2 : 2,5 heures

Mathématiques : 3,5 heures

SVT : 1,5 heure

Technologie : 1,5 heure

Physique-chimie : 1,5 heure

Total (**)26 heures (***)

(**) S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.
(***) 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires.
(****) Si l’établissement en propose, pour des élèves volontaires.

2. Emploi du temps et particularités

Compte tenu de la population accueillie et des objectifs de formation, la structure développe un fonctionnement spécifique :

· effectif maximum par classe : 16

· rythme scolaire adapté

6ème – 5ème : matin 8h30 – 12h25 après-midi 13h40 – 16h40

pas de cours le mercredi matin

4ème : matin 8h30 – 12h25après-midi 13h40 – 16h40

3fois 1 semaine de stage en entreprise

3ème : matin 8h30 – 12h25 après-midi 13h40 – 16h40

2fois 2 semaines de stage + 1 fois 3 semaines de stage en entreprise

Ainsi, à partir de la classe de quatrième les élèves sont préparés à l’accès à une formation professionnelle en combinant :

– des activités pratiques organisées au sein des plateaux techniques de la SEGPA en relation avec des champs professionnels ;

– des stages d’initiation et d’application en milieu professionnel ;

– des activités de découverte professionnelle visant à élargir le choix d’orientation au-delà des domaines couverts par les plateaux techniques de la SEGPA et de son réseau.