Collège Ste Therese

Collège – St Nazaire

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Les élèves ont réfléchi à des solutions pour moins gaspiller :

Voici quelques réponses les plus citées :

«Prendre ce que l’on aime»

«Demander une petite quantité, mais tout manger»

«Ne pas prendre ce que l’on ne va pas manger»

«Demander la quantité de son plat principal au cuisinier»

«Choisir sa quantité de nourriture »

« Plus de choix au niveau des plats »

« Plus de portions »

Mais également des éléments qualitatifs comme :

« Qu’il y ait une meilleure qualité des produits; exemple de bons produits frais »

« Plus d’aliments au goût de tout le monde »

« Faire des repas qu’on a l’habitude de manger chez nous »

« Varier les plats selon les goûts des élèves: des repas que tout le monde aime ex: les frites, hamburger, pizzas… et du bon pain »

Des propositions moins citées mais tout aussi intéressantes :

« Proposer des assiettes avec des quantités différentes, adaptées aux différentes faims. Un lycéen n’a pas le même appétit qu’un enfant du primaire! »

« Demander aux élèves ce qu’ils aiment: donc important de faire un questionnaire »

D’autres idées!

«Nous forcer à manger un peu? »

«Goûter c’est bien, même si tu n’aimes pas! »

«Manger moins, et ce que l’on veut » «Faire attention à ce que je prends »

«Manger tout ce qu’il y a dans l’assiette »

«Je laisse dans un bol et je le donne à un voisin »

Quelles solutions pour prévenir et réduire le gaspillage ?

«Communiquer par des affiches »

«Cette proposition venant de nous, permettra que les élèves prennent que ce qu’ils peuvent manger »

«Important de faire un questionnaire sur ce que les élèves aiment manger »

«On aimerait proposer des menus »

«Limiter les emballages »

«Mettre des poubelles ou un bac pour trier »

«Réduire la quantité servie et augmenter la qualité des produits »

«Resservir les restes pour le lendemain » «Lutter contre le gaspillage du pain »

«Donner les déchets à des animaux »

«Donner les aliments non consommés aux personnes qui sont dans le besoin (SDF)» «Composter »

«Participer à des actions de solidarité pour les pauvres » «Apporter de l’aide à ceux qui n’ont pas à manger, comme cela on gaspillerait moins » « « Les bénéfices peuvent être donné pour les pays en difficultés: geste bien et solidaire » «Interventions et animations d’associations au sein du self sur l’impact du gaspillage alimentaire, avec réflexions- questions – interviews d’élèves » «Apprendre dès son plus jeune âge à ne pas gaspiller »

Pas d’avis sur le projet

Ils sont nombreux: une soixantaine au lycée

Humour

«Si une personne gaspille, le lendemain elle passera la dernière dans la file du self ! » ; «Si elle continue de gaspiller qu’on lui donne une heure de retenue ! » ; «Si on ne finit pas son plat, on n’a pas de dessert !» ; «Pour lutter, je mange le plus possible ! » ; «Une gifle à chaque gaspillage ! » ; «C’est bien, mais ça ne changera pas le goût du self! » ; «Je paye un pain aux autres »

Avis sur le projet

«Bon projet, utile et primordiale »

«Bonne initiative »

«Merci pour ce que vous faites »

«Je n’ai pas de proposition à vous faire, vous faites déjà beaucoup »

«Projet cool, bonne idée, mais pas trop d’utilité car il y en a toujours de ce genre de projet et va -t-il fonctionner? »

«Projet bénéfique car s’il ya moins de gaspillage il ya aura moins d’argent «jeté en l’air», et donc plus de possibilité pour des projets de voyages! »

«Je suis pour votre projet»

«Je soutiens la cause, tenez bon, restez positif »

« Bon courage! »

«Ils sont très nombreux à nous encourager . Merci» L’Équipe Gaspi

Dessins réalisés par des élèves de 5ème