resc3.jpg « Les Rescapés». Les élèves de 1ère Commerce étaient en charge de trouver une renaissance à des livres mis au rebus en leur rendant hommage.

« Les Rescapés». Les élèves de 1ère Commerce étaient en charge de trouver une renaissance à des livres mis au rebus en leur rendant hommage. La thématique a été abordée sous trois axes, les “défectueux “ qui présentent des vices de fabrication, Les « défraîchis » ou exemplaires d’offices invendus, les “surplus “de stocks, liés à la surévaluation du tirage initial ou d’un retirage. Les élèves pouvaient choisir un axe en particulier à développer plastiquement ou plusieurs selon leur sensibilités.

Tous les genres étaient acceptés, de la BD à l’essai historique…. les élèves se sont inspirés de la première page de couverture, d’autres de l’histoire, certains de la typographie pour proposer “un livre boite ” dans lequel toute l’âme du contenu est rescapée.
Bien entendu, l’aventure comporte des risques comme la possibilité d’être détruit partiellement
ou en totalité , coupé, déchiré, cousu …mais l’idée principale est d’offrir une seconde chance à ces livres “mis au Pilon”.
Par cette forme de recyclage , les élèves ont préservé ce qui paraissait essentiel: 1 mot, 1 phrase, 1 bout d’histoire, une couleur…