A la sortie de la Gare, nous nous sommes dirigés vers le fleuve pour y voir des milliers de cadenas, chargés de voeux d’amour, fixés sur le pont ferroviaire, partagé avec les piétons et les cyclistes. Quel joli point de vue sur le Rhin et sur la surprenante tour de verre du Triangle qui se trouve sur la rive droite du fleuve.

En longeant le Rhin, nous avons pu visiter la vieille ville avec ses maisons étroites et colorées.

Au Praetorium, nous avons pu admirer de surprenantes fondations, si bien conservées. Notre guide, Parthéna, nous a appris que les romains disposaient déjà du tout à l’égout et nous y a conduits. Ces installations ingénieuses, datant du 1er siècle, sont d’une robustesse qui défie le temps.

Ensuite, notre professeur nous a raconté l’histoire des Heinzelmännchen, ces petits lutins qui exécutaient la nuit tous les travaux des habitants de Cologne. Sur le marché du Alter Markt, ces petits gnomes se cachent sur les toits et semblent surveiller les milliers de visiteurs.

Puis, direction la Schildergasse pour découvrir un grand magasin (Kaufhof) et plus particulièrement le troisième étage dédié aux enfants.

Sur le chemin du retour, nous avons gouté le Kinderputsch, la traditionnelle boisson de Noël pour les enfants, surprenante pour certains et bien appréciée par d’autres.

Morgen geht’s wieder nach Frankreich, aber vorher wollen wir uns den Weihnachtsmarkt am Dom anschauen, um die letzten Souvenirs zu kaufen, wenn wir noch ein bisschen Geld haben.

L’équipe Journal et Photo