Collège Ste Therese

Collège – St Nazaire

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

1 : Présentation

West Side Story est une comédie musicale de Robert Wise et Jerome Robbins célèbre
encore aujourd’hui. Elle s’inspire du Roméo et Juliette de Shakespeare. Dans les quartiers de
Manhattan un amour naît entre une portoricaine et un Américain blanc. Leur idylle va ranimer
les tensions et les provocations entre les deux clans.
Plus d’informations sur l’histoire sur le site (en anglais) :
www.westsidestory.com/site/level2/archives/fact/faq.html

Le spectacle que nous sommes allé voir a été transcrit et mis en espace par Gérard Lecointe.
L’image jouant un rôle important dans cette comédie musicale, un jeune artiste américain a créé
des animations qui sont projetés simultanément au spectacle.

« Gérard Lecointe et ses amis percussionnistes ont conçu une version tout à
fait particulière de West Side Story, à la fois par son orchestration et par sa
forme. Il ne s’agit pas d’une représentation de la comédie musicale, mais
d’une version de concert ou le ballet des mailloches sur les claviers remplace
celui de la troupe des danseurs et où 4 chanteurs se répartissent les voix de
tous les personnages. Une version de concert à laquelle je vais ajouter une
mise en espace des instruments et des chanteurs dans une scénographie de
Bruno de Lavenère. (…) West Side Story fait désormais partie de nos
classiques et il est donc urgent de la revisiter et le réinventer ». (Jean
Lacornie)

Voici le lien du spectacle : www.letheatre-saintnazaire.fr/event/west-side-story/

2 : préparation des élèves

Un travail a été réalisé au préalable en classe sur la comédie musicale.

Conclusion sur la popularité de la comédie musicale
La comédie musicale est un genre populaire. Tout le monde en a déjà, au moins, entendu un extrait.

Avant la sortie au théâtre de Saint-Nazaire nous avions vu les caractéristiques d’une
comédie musicale. Nous avions également étudié des extraits de ce genre musical afin de
percevoir les sentiments exprimés par les chanteurs. Nous avons déterminé les moyens mis en
place afin de ressentir ce sentiment (instruments, gestuelle, mise en scène, …). Nous réalisons
également un projet musical intitulé « un texte porteur de sentiment ». A travers différents
textes de chansons, les élèves créent leur interprétation en exprimant des sentiments.
Nous avions également étudié l’histoire racontée dans West Side Story à travers la
version cinématographique réalisée par Robert Wise et Jerome Robbins en 1961. Nous avions
étudié la série revisitée par les acteurs de la série Glee. Les élèves ont appris à chanter et à
reconnaître certains thèmes de cette histoire.

3 : Comment les élèves ont-ils réagi au spectacle ?

Les élèves ont été très surpris par cette comédie musicale revisitée. Tout d’abord ils ont été
impressionnés par cette nouvelle salle de concert ainsi que par le nombre de personnes dans le
public. Contrairement à certaines idées reçues de ces adolescents, les acteurs de ce spectacle ont su
faire vibrer un public multi générationnel. Ils ont suivi les aventures des Jets et des Sharks avec
attention lors du concert. Ils ont toutefois regretté le fait qu’il n’y ait pas de danse. En résumé le
spectacle a su les toucher et ils sont repartis avec ces chants dans la tête.

lectureFichiergw