C.D.I. – Collège Sainte Thérèse – Saint Nazaire

Par ALBERT ROUSSILLE, publié le vendredi 21 janvier 2011 09:59-Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 08:14

Bienvenue au C.D.I.

Consultation du fonds Cliquez ici

Au deuxième étage du bâtiment principal dans un cadre clair et agréable, le CDI accueille élèves, professeurs et membres du personnel désireux de se documenter dans le cadre de leur travail. Le CDI, ce lieu de rencontre des élèves du collège avec ceux du lycée professionnel impliquant une cohabitation harmonieuse et une mutualisation des ressources, permet avec ses nombreux ordinateurs en réseau un accès continu :
•à son fonds documentaire informatisé depuis l’origine
•à l’Internet,
•à de nombreux cédéroms.

Le CDI offre donc à la fois, aux élèves et aux autres membres de la communauté éducative des deux unités pédagogiques, de larges possibilités de recherche. Les documentalistes responsables de son fonctionnement et de sa gestion mettent ainsi l’élève en situation d’apprentissage des pratiques documentaires à travers de multiples activités pédagogiques qui ont pour but d’amener les élèves à une plus grande maîtrise de l’information.

LES ENJEUX DE LA DOCUMENTATION

Ces compétences multiples que doivent acquérir les élèves mettent en ouvre aussi bien la méthodologie que la pédagogie documentaire. Mais cette quête de l’information qui se fera sur de multiples supports devra avant tout respecter la morale de la vie en société par le respect des droits d’auteur et la nécessité de toujours citer ses sources. Ces apprentissages aux pratiques documentaires aideront à la réussite et à l’épanouissement de chacun.

LES DOCUMENTALISTES

Dans notre monde d’information, les documentalistes sont au service des disciplines d’enseignement afin de rendre l’élève autonome par le développement :
•de son sens critique,
•de sa pensée logique,
•de son expression
à travers l’écrit, l’oral et l’image. Dans cette optique, les compétences documentaires des élèves devront être validées par les documentalistes par le Socle Commun des Compétences, leur permettant d’atteindre le niveau nécessaire à l’entrée en seconde .

HORAIRES DU CDI

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : De 8 h 00 à 17 h 35 (*)
Mercredi : De 8 h 00 à 12 h 30. De13 h 30 à 17 h 35 sur demande

(*) Une inscription préalable est nécessaire pour accéder au CDI entre 12 h 10 et 13 h 15